Voici le Safran
Les stigmates du Crocus Sativus sont reliés au pistil de la fleur par trois filaments, mais parfois même par 5 ou 6... Le safran est le nom de l'épice tirée de ces stigmates.
Nous les récoltons le jour de la floraison et les faisons sécher le jour même pour garantir le meilleur de leur goût et de leur arôme.
Épice légendaire, le Safran vous apportera gaité et sagesse
Les propriétés médicinales reconnues au safran sont nombreuses.
Insomnie
Grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles, le safran agit sur le système nerveux. Il traite les insomnies, car il est légèrement sédatif, tout en étant précieux en cas de dépression légère, de stress, d'anxiété et de fragilité émotionnelle.
Fatigue
Il est utilisé contre la fatigue et le surmenage. Des travaux d’une équipe australienne de l’université Murdoch indiquent, qu’administré seul, le safran peut être bénéfique contre la dépression légère ou modérée.
Tonique
Le Safran a un effet tonique. Il combat l’asthénie et aide aussi à la récupération après le sport.
Digestive
Avec ses propriétés digestives et hépatiques, le Safran protège et stimule le foie, atténuant notamment les effets de l'alcool.
Contre le surpoids
Le safran permet de lutter contre l'excès de cholestérol. Il participe à la prévention des accidents cardio-vasculaires. Il est aussi un régulateur de satiété et vous aidera à lutter contre le surpoids.
Douleurs menstruelles
Le safran est également indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles.
Poussées dentaires
En massage, le safran est efficace pour apaiser les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés.
Le fer contenu dans le safran va favoriser le transport de l'oxygène dans le corps et aider à la formation de l'hémoglobine.
C'est le magnésium présent en grande quantité dans le safran qui agira comme myorelaxant, il sera donc conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires. Son effet apaisant sera efficace pour favoriser un meilleur sommeil. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress.
Le manganèse permettra une meilleure absorption du fer mais renforcera également les défenses naturelles notamment au niveau du foie.
La présence de vitamine B6 va permettre d'aider à la synthèse de l'insuline, et joue donc un rôle dans la prévention du diabète de type 2.
La richesse en beta-carotènes (ou caroténoïdes) du safran jouera un rôle antioxydant très important. Il va aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait avoir un effet anti-cancéreux.
Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d'encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires à la consommation d'alcool.
Le safranal contenu dans le safran agit comme analgésique sur le système nerveux. On peut l'utiliser pour réduire les douleurs au niveau des gencives mais aussi pour réduire les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées.
Sources : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=safran_nu
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/safran.htm
https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=29860
Fiche nutritionnelle du safran, Table de composition nutritionnelle Ciqual 2016, ANSES.
Sa culture en quelques mots
Bulbe de Crocus Sativus
Plantation des bulbes
de crocus en août
Une plantation de crocus
Fleur de Crocus
Floraison des crocus
en octobre
Cueillette manuelle
à la rosée du matin
Récolte de fleurs
Séchage des stigmates
Les stigmates de Safran
La Safranière en Hiver
La Safranière en Eté