Quel poids acheter ?
Comme toute épice, la quantité de Safran à utiliser dans un plat ou une boisson dépend de votre goût.
Toutefois, nous pouvons vous donner une première base d'utilisation que vous pourrez adapter par la suite à votre convenance...
Combien de stigmates
Vous pouvez prévoir entre 5 et 10 stigmates de safran par personne. C'est une fourchette large que vous pourrez affiner suivant vos goûts.
En moyenne, il faudra 500 stigmates pour faire 1g de safran.
Quelques exemples :
· Plat sucré, thé : 3 stigmates/personne
· Plat salé : 6 stigmates/personne
· Paella ou moules : 9 stigmates/personne
· Sauces : 3 à 6 stigmates/personne
· Riz et pâtes : 15 stigmates pour 250 g
· Desserts : 18 à 24 stigmates/litre de lait
Comment utiliser les stigmates
Pour préserver ses arômes, les stigmates ne doivent pas être "cuits". Le safran ne supporte pas une ébullition prolongée, ni la friture.
Il faut faire infuser les stigmates dans de l'eau chaude, un bouillon, du lait, du vin ou tout autre liquide chaud suivant votre recette.
Le safran dégagera ainsi toute sa saveur épicée. Vous joindrez ensuite cette "infusion" à votre sauce ou votre plat en suivant le déroulé de votre recette.
Dans une préparation de pâtisserie, vous procéderez de la même manière en le faisant infuser dans l'ingrédient liquide de votre recette.
Comment conserver le Safran
Il faut simplement le laisser dans le pot en verre, bien fermé, et le stocker dans un endroit à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Épice rouge pour un plat jaune !
Les stigmates de safran sont d'un beau rouge vif dès l'éclosion de la fleur et pourtant c'est une teinture jaune que vous verrez apparaitre dans vos préparations...